Des initiatives voient le jour puis tombent un peu dans l’oubli… La Grande Muraille Verte d’Afrique en est une. Le projet de grande envergure de l’Union Africaine est de planter 8000 km de verdure, traversant le continent de Dakar à Djibouti. Le documentaire The Great Green Wall remet en lumière ce projet ambitieux qui a débuté en 2007.
À travers un voyage musical le producteur Fernando Meirelles et l’artiste et activiste malienne Inna Modja plongent dans la complexité du contexte. Avec ce film, ils se penchent sur les enjeux nombreux du projet et nous rappellent l’urgence d’agir.
Le Sahel est en proie au changement climatique et à la désertification. La Grande Muraille Verte a pour but d’en ralentir les effets, non pas seulement a une échelle locale mais globale. Ralentir l’avancée du désert, recréer un poumon vert et une terre nourricière, améliorer les conditions de vie et générer des emplois dans une région où la population grandit, où les candidats à l’exil sont nombreux, et les conflits multiples.
Si le projet peut paraître utopique et suscite des débats, il a beaucoup évolué depuis ses débuts et pris des formes multiples. Certes les résultats sont jusqu’ici inégaux entre les 11 états concernés. Manque d’intérêt des sphères politiques, questions quant aux budgets, scepticisme de certains…
Toujours est-il qu’il sera intéressant de voir cette entreprise africaine sous un nouvel angle et de réfléchir à sa continuité. Car ce n’est pas le moment d’abandonner, le défi mérite toujours d’être relever!
À écouter aussi sur ce thème: le podcast Afrotopiques ‘HAÏDAR EL ALI // L’écologie politique et populaire sur le continent des possibles’.