LOATAD : littérature africaine et de la diaspora à l’honneur à Accra

Littérature africaine - La bibliothèque LOATAD à Accra

Depuis mars 2020, un lieu culturel incontournable à ouvert ses portes au Ghana. La Bibliothèque d’Afrique et de la Diaspora Africaine fait le bonheur de tous les curieux et amateurs de littérature africaine d’Accra et au delà.

Cela fait plusieurs années que l’anglo-ghanéenne Sylvia Arthur se passionne pour la littérature africaine et collecte nouvelles éditions et livres d’occasions chinés à Londres, Bruxelles ou Barcelone. Les livres s’accumulent et ne tiennent plus sur les étagères de son petit studio londonien, elle finit par les envoyer dans la maison de sa mère à Kumasi.

Sylvia Arthur, fondatrice de la LOATAD - Library of Africa and The African Diaspora

Libreria Ghana

En 2017, après une carrière européenne dans le domaine de la communication et plusieurs écrits publiés par la BBC ou The Guardian (entre autres) Sylvia décide de s’installer à Accra. L’urgence de partager son goût pour la lecture se fait grandissante et elle souhaite rendre accessible sa collection privée.
Un an plus tard, Libreria Ghana voit le jour. Une salle au premier étage d’un immeuble du quartier de West Legon tiendra lieu de bibliothèque.
L’espace n’est pas très grand mais elle s’en accommode : elle va à la rencontre d’écoliers, met en place des séances de lecture au marché des femmes ou chez le coiffeur, encourageant les enfants à lire. Elle organise également des rencontres avec les auteurs. Le succès de la bibliothèque et l’impact auprès des communautés est sans appel.
Pendant ce temps la collection s’agrandit, notamment grâce aux donations. La Libreria Ghana est bientôt trop étroite.

LOATAD

En 2020, la bibliothèque déménage et est rebaptisée : Library of Africa and The African Diaspora, Bibliothèque d’Afrique et de la Diaspora Africaine.

LOATAD - Bibliotèque de littérature africaine - Accra, Ghana
LOATAD, Library Of Africa And The African Diaspora. Accra, 2020

Un espace élégant, moderne et chaleureux accueille désormais la collection de près de 4000 ouvrages. Histoire, fictions, essais, lectures contemporaines, ouvrages illustrés, manuscrits, éditions limitées, livres dédicacés… C’est un coin de paradis pour les lecteurs de la capitale ghanéenne. Un temple érigé en l’honneur des auteurs africains et de la diaspora. Un refuge pour les écrivains en herbe. Un terrain d’éveil idéal pour les plus petits. Le lieu invite à lire sur place et des formules d’abonnement permettent d’emprunter des ouvrages.

La collection met en valeur la tradition littéraire de l’Afrique toute entière et fait le lien avec les littératures de la diaspora du 19ème siècle à nos jours. Des livres de presque tous les pays africains mais aussi d’Europe, d’Amérique, des Caraïbes…
Les auteurs africains ne sont pas toujours connus et célébrés chez eux et l’accès aux ouvrages est parfois limité. Cette bibliothèque est donc un lieu nécessaire. Elle invite tous les habitants à connaître davantage leur richesse culturelle, à célébrer leur histoire, à s’intéresser à leurs auteurs.
Une nouvelle opportunité aussi de découvrir le plaisir de la lecture, de s’évader, de s’inspirer.

Mais bien plus que prêter des livres, LOATAD est un véritable lieu de vie et de rencontre : clubs de lectures, projections, séances de dédicaces, sessions de lectures à haute-voix, soirées jeux, débats… La bibliothèque se veut être un espace indépendant, décolonisé et accessible. Elle œuvre pour la préservation, la production et la divulgation de la littérature d’Afrique et de la diaspora africaine.

Session de lecture pour enfants - LOATAD

Avec ses fauteuils en bois sculptés au design d’Afrique de l’Ouest, ses masques et ses portraits encadrés, la bibliothèque ne célèbre pas seulement la littérature mais aussi la culture africaine. C’est un hommage rendu à la créativité du continent.

Par ailleurs, trois chambres sont aménagées pour accueillir des écrivains en résidence.

Enfin, plus récemment, LOATAD a collaboré avec l’éditeur Light Factory Publications et publie trois recueils de poèmes par des auteurs ghanéens et de la diaspora ghanéenne sur le thème de la migration.

Ghanaian Writing on Migration and Diaspora (set)
Ghanaian Writing on Migration and Diaspora (set)

En revenant s’installer au Ghana avec cette initiative, Sylvia Arthur s’inscrit en gardienne d’un héritage abondant. Sa passion pour les livres et sa générosité s’expriment à travers son projet. La bibliothèque est en expansion et malgré une situation sanitaire contraignante, ses activités se multiplient et se diversifient.
Sans aucun doute, LOATAD est vouée à devenir une institution culturelle et renferme un trésor précieux qui inspirera des générations.

Découvrez des recommandations de lecture ici.