L’Harmattan va commencer à souffler et ailleurs, les feuilles des arbres à s’évanouir. Un moment opportun pour découvrir notre sélection de littérature africaine de cette fin d’année, et s’installer un livre à la main, à l’ombre de la paillote ou sous la couette. Bonne lecture!
Les Impatientes | Djaili Amadou Amal
L’auteure camerounaise, incontournable de la littérature africaine, revient avec l’ouvrage Les Impatientes, version réédité de son roman ‘Munyal, les larmes de la patience’ (Editions Proximité, Cameroun). Activiste féministe, Djaili Amadou Amal poursuit sa lutte et ce récit l’illustre bien. C’est à travers le destin bouleversant de 3 femmes que l’auteure aborde le thème de la famille, de la condition de la femme ainsi que les problématiques de la violence et du mariage précoce et forcé. 3 femmes qui se cherchent et se battent, à qui l’on répond sans cesse: ‘patience’. Un roman coup de poing.
Éditeur : Emmanuelle Collas
Date de parution : 04/09/2020
Du Miel Sous Les Galettes | Roukiata Ouedraogo
Roukiata Ouedraogo éveille nos sens avec ce premier roman entre nostalgie et tendresse.
Le parfum des galettes de sa mère, la chaleur suffocante et les pluies diluviennes… Non sans humour, l’actrice burkinabé adresse les questions de justice, de corruption, et nous parle de l’enfance dans son pays natal, tout en dressant le portrait d’une mère aimante et combattante. Une ode à toutes les femmes.
Éditeur : Slatkine Et Cie
Date de parution : 10/09/2020
Turbulentes ! Des africaines en avance sur leur temps… | Géraldine Faladé
Essai paru chez Présence Africaine, Turbulentes! est un hommage aux femmes africaines qui ont ouvert la voie.
Médecin, institutrice, magistrate, maire… Géraldine Faladé dresse le portrait des pionnières qui, dans une Afrique coloniale à dominante masculine, ont exercé des professions pour la première fois, au-delà de la critique et des préjugés.
L’auteure d’origine béninoise, aujourd’hui âgée de 85 ans, rappelle ainsi le chemin parcouru et fait connaître ces battantes, ces turbulentes, qui grâce à leur culot ont permis aux femmes d’aujourd’hui d’avoir une place.
Éditeur : Présence Africaine
Date de parution : 10/09/2020
Black Manoo | Gauz
La plume de Gauz n’a pas perdu de son éclat. L’auteur ivoirien revient un roman plein de force et d’ironie. Dans ce récit romanesque aux chapitres courts, on suit les aventures de Black Manoo d’Abidjan à Belleville. Sans misérabilisme et sans apitoiement, l’auteur dépeint les bas-fonds, aborde racisme et choc des cultures grâce à des portraits enlevés. Entre humour et provocation, entre débrouille et solidarité, Gauz nous régale avec ses mots et nous livre un récit authentique et rythmé.
Éditeur : Le Nouvel Attila
Date de parution : 28/08/2020
La Danse Du Vilain | Fiston Mwanza Mujila
Entre le Zaïre et l’Angola, on retrouve l’écrivain congolais et son phrasé poétique. Des petits larcins au trafic de diamants, Fiston Mwanza Mujila nous embarque au cœur de la réalité bouillonnante de Lubumbashi durant le règne de Mobutu. Dans ce joyeux chaos, nous suivons Sanza, gamin des rues, ses rencontres, et entrons dans leur repère le « Mambo de la fête » où tous se retrouvent et s’oublient dans une transe… la danse du vilain.
Éditeur : Metailie
Collection : Autres Horizons
Date de parution : 10/09/2020
Transcendent Kingdom | Yaa Gyasi
Après l’exquis Homegoing, l’écrivaine ghanéenne-américaine Yaa Gyasi nous présente son deuxième roman Transcendent Kingdom, Le Sublime Royaume. Dans l’intimité d’une relation mère-fille, entre complexité et complicité, nous suivons Gifty, jeune femme noire, scientifique, fille de parents Ghanéens, née dans une Amérique blanche. Yaa Gyasi dévoile une nouvelle fois sa sensibilité et son talent.
Disponible en anglais et en français.
Éditeur : Knopf
Date de parution : 08/09/2020