Ville et village, terre et ciment, chaleur et poussière, sècheresse et pluies diluviennes,… habiter le continent. Construire le continent. L’architecture est une thématique essentielle dans notre manière d’habiter nos villes et nos brousses, à l’heure des mutations, de la digitalisation, du réchauffement climatique, des densités et des mouvements des populations.
A comme Architecture, A comme Aujourd’hui, A comme Afrique. Le numéro 455 de la revue bilingue AA, L’architecture d’aujourd’hui, est une manière enthousiasmante de parcourir l’actualité de l’architecture sur le continent à travers des réflexions, portraits et illustrations belles, riches et nécessaires.
Techniques, esthétiques, matériaux, le magazine alimente la réflexion quant à nos futurs et nous inspire par la beauté et la diversité des possibles. Parole donnée à l’architecte nigérienne Mariam Issoufou Camara ou le Burkinabé Francis Kere ; réflexion de l’architecte et anthropologue togolais Sénamé Agbodjinou et de la géographe française Armelle Choplin ; lumière sur les travaux d’agences rwandaise, sud-africaine, nigériane, sénégalaise… et ces fils rouges : le commun, la décolonisation de la pensée et de l’imaginaire, le dialogue, l’observation des savoirs-faire locaux et les ressources disponibles à proximité… Une très belle lecture !