Alors que le débat sur la restitution des œuvres d’art aux pays africains prend de l’ampleur, le documentaire ‘L’Afrique Collectionnée’ dresse un état des lieux, croisant les points de vue de galeristes, philosophes, artistes, chercheurs africains et européens.
En 2020, la France a acté la restitution de 26 œuvres du trésor du roi Béhanzin au Bénin et le sabre d’El Hadj Omar Tall, fondateur de l’empire Toucouleur, au Sénégal. À lui seul le musée du Quai Branly à Paris détient autour de 70000 œuvres provenant d’Afrique.
La problématique n’est pas récente. À l’aube des indépendances des pays colonisés l’Unesco tentait un pas timide en légiférant sur ce type d’acquisition, mais la loi n’est pas rétroactive… Plus récemment plusieurs états africains remettent le sujet sur la table. Les mêmes remarques s’entendent un peu partout : quid de la préservation, des musées en Afrique, de la législation, de la traçabilité, de la prescription…
Le documentaire ‘L’Afrique Collectionnée’, réalisé en 2017, revient sur le processus d’acquisition des objets, les différents acteurs et les enjeux autour du marché de l’art africain. Il résume bien la complexité de la situation où des œuvres qui n’ont pas pour vocation à être enfermées dans des cubes de verre ont été déplacées et se sont retrouvées monnayées à outrance, privant ainsi plusieurs générations d’une part de leur histoire et de leur patrimoine. En face, les états ont souvent plus urgent à traiter et ne mettent pas tout en œuvre pour accueillir et préserver leurs biens.
Musées nationaux, collectionneurs privés, états… Chacun devra faire des compromis et laisser de côté les intérêts particuliers afin que les populations puissent jouir de leur héritage et que, de chaque côté des océans, les individus puissent apprécier des œuvres rendues universelles et qui sont à préserver.
Avec la participation de :
Gaëlle Beaujean, Emmanuel Kasarhérou (Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
Jean-Paul Koudougou (Musée National du Burkina Faso)
Samuel Sidibé (Musée National du Mali)
Julien Volper (Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren)
Jean-Louis Sagot Duvauroux (Philosophe)
Lucien Humbert (Promoteur d’échanges culturels)
Olivier Sultan (Galerie Art-Z)
Lassine “King” Massassy (Artiste photographe comédien)
François Gaudeau (Collectionneur)
Hamadou Mande (Responsable culturel)
Vincent Négri (Chercheur au CNRS – Institut des Sciences sociales du Politique)
Lionel Manga (Ecrivain)
Vincent Koala (Opérateur culturel)
Jean Vivier (Collectionneur)
Claude Lecomte (Galerie Lecomte)
Jean Ziegler (Sociologue)
Christophe Sawadogo (Artiste peintre)
Henri Racsz (Collectionneur)
Yaya Coulibaly (Artiste marionnettiste)
Didier Claes (Galerie Claes)
Également à lire sur ce sujet : ‘Restituer le patrimoine africain : vers une nouvelle éthique relationnelle’ de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy – novembre 2018, Philippe Rey, Editions Seuil