Ce dont on tombe amoureux en rentrant dans la galerie Taweydo, c’est d’abord la lumière.
Sable chaud, ambiance feutrée, et ce banc imposant, taillé dans la masse. Le décor est dressé, le temps suspendu, la mise en scène idéale pour s’abandonner à la contemplation des œuvres.
Figuration, formes graphiques, surréalisme et abstraction. La galerie d’art présente en ce mois de juin 2024 l’exposition Le Niger en couleur II. Hadi Marika, Laila, Nadia Paris, Hadizatou M. Ahmet, Ibrahim Chahamata, Seini Hima : artistes peintres nigériens émergents et confirmés s’exposent. Les femmes encore peu nombreuses à s’adonner à la peinture au Niger sont mises à l’honneur.
Une explosion de couleurs, grands et petits formats, paysages, scènes de vie, graphisme entre tradition et contemporanéité. L’exposition est une belle manière de découvrir les talents du pays.
Fondée par l’artiste Diassibo Tchiombiano, la galerie Taweydo a ouvert ses portes en 2007. Née d’une nécessité pour les artistes de se produire dans un lieu accessible, le lieu niché à Dar Es Salam, un quartier populaire de la capitale nigérienne, accueille expositions, projections, ateliers et rencontres.
Riche et original, cet oasis culturel est un espace unique qui a également pour vocation d’initier les plus jeunes à l’art. Dias relève le défi d’amener les jeunes nigériens à la pratique artistique. Grâce à ce lieu ouvert à tous, il invite à comprendre l’art, à laisser libre cours à son imagination et à s’exprimer quel que soit le medium, au delà des préjugés.
La galerie Taweydo s’érige en lieu indispensable d’art et de culture, donnant à voir les talents d’aujourd’hui et dénichant ceux de demain.