Dialogues de Corps | Festival de danse | Ouagadougou

Festival Dialogues de Corps - Ouagadougou 2020

Le 9 décembre, le festival Dialogues de Corps inaugurera sa nouvelle édition, Nos Solitudes Partagées, au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou, au Burkina Faso. En ces temps d’incertitude et de restrictions, le festival s’adapte et cette édition aura une résonance toute particulière avec la présentation principalement de solos. Une ode à tous les corps isolés et un message de résilience et d’espoir.

Chaque année depuis 13 ans, le CDC La Termitière, temple de la danse en Afrique de l’Ouest, célèbre la danse dans tous ses états : spectacles, discussions, ateliers, en son sein et hors les murs. Une rencontre incontournable au Sahel pour les amateurs de danse comme pour les professionnels.

2020 aura été une épreuve longue et éprouvante pour les corps et les âmes et déjà 2021 se profile à l’horizon. Nous sommes rassurés que ce type d’évènement puisse encore avoir lieu et nous nous réjouissons donc de clôturer l’année en mouvement ! Le festival Dialogues de Corps aura bien lieu !

Nos Solitudes Partagées : une programmation particulière

C’est une belle programmation à laquelle le directeur artistique Salia Sanou nous invite avec toute son équipe, avec des danseurs souvent seuls en scène.
Nos Solitudes Partagées. Une édition qui se fait l’écho de l’époque que nous traversons, une réflexion sur nos corps isolés, confinés, distanciés. Et un message de résilience, un tour de force : rappeler l’importance de continuer, de s’exprimer, de partager, de s’unir ; avec une scène qui réunira des artistes de plusieurs pays d’Afrique et aussi d’Europe et d’Amérique : Burkina Faso, Bénin, Égypte, Ghana, Mali, Maroc, Sénégal, Togo, Tunisie, États-Unis et France…

Programmation - Festival de Danse Dialogues de Corps 2020 - Ouagadougou

Hors Les Murs : réfugiés et déplacés en scène

Un groupe d’une importance capitale vient cependant contraster cette programmation de propositions solistes : la présentation du programme Hors Les Murs.
Depuis plusieurs années le chorégraphe Salia Sanou anime des ateliers destinés aux réfugié.e.s malien.ne.s et déplacée.s internes au Burkina Faso.
En amont du festival, ces ateliers sont en cours à La Termitière, avec les professeurs Salia Sanou (Burkina Faso), Sena Atsugah (Ghana), Maman Sani (Niger) et Taïgué Ahmed (Tchad). La restitution fera partie du festival, donnant ainsi l’opportunité aux participants de monter sur scène et dans des espaces publics, de s’exprimer, d’exister aux yeux des publics et de rompre avec leur quotidien.

Yeleen Don : une nouvelle génération d’artistes

L’édition 2020 de Dialogues de Corps sera aussi une étape importante pour les étudiants danseurs de la formation Yeleen Don (dispensée au long de l’année au CDC), qui se verront remettre leur diplôme et présenteront différentes pièces chorégraphiques.

Des échanges salutaires

Enfin, dans un climat de solitude et parfois anxiogène, le festival sera l’occasion d’échanger grâce à des tables rondes, des conférences, une grande leçon de danse et des espaces de discussions. Réflexion, réconfort, penser l’avenir, s’inspirer, ces moments seront sans aucun doute essentiels et enrichissants pour les danseurs et chorégraphes.

Le festival Dialogues de Corps se terminera hors les murs avec un spectacle dans la ville de Bobo-Dioulasso mais la danse continue. Du 27 décembre 2020 au 7 janvier 2021, se tiendra le stage Danses Partagées à Ouagadougou, pour entrer du bon pied dans une nouvelle année !


Festival Dialogues de Corps

13ème édition

Nos Solitudes Partagées

9 – 13 décembre 2020

Ouagadougou, Burkina Faso


Artistes :
Dimitri Chamblas, Sena Atsugah, Bernadette Sanou, Allassane Congo, Salia Sanou, Wilfried Souly, Bibata Ibrahim Maïga, Serge Amoussou Guenou, Marius Sawadogo, Roger Sarr, Ousséni Dabaré, Vincent Harisdo, Éric Niébé, Paul Kaboré, Yaya Bakuni Sanou, Djibril Ouattara, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, les étudiants de la formation Yeleen Don, les participants de l’atelier Hors Les Murs, compagnie CielK et XtraMOov

Festival de Danse Dialogues de Corps 2020 - Ouagadougou

Centre de Développement Chorégraphique La Termitière
Théâtre de Verdure
Désiré Bonogo
Maison d’Arrêt et de correction de Ouagadougou
Institut Français de Ouagadougou
Institut Français de Bobo-Dioulasso


L’équipe d’organisation de la 13ème édition du festival Dialogues de Corps