Donner la parole aux féministes sur le continent Africain grâce à un espace en ligne et hors ligne. C’est la mission d’Eyala.
Grâce à sa plateforme, Françoise Kpeglo Moudouthe explore le féminisme en Afrique, et ainsi les féminismes aujourd’hui.
La militante croit au pouvoir de la conversation et c’est à travers des échanges intimes qu’elle présente des femmes qui se battent pour l’égalité de genre. Militante, blogueuse, créatrice de mode, activiste pour le droit des femmes, médecin… Des portraits inspirants et des échanges qui enrichissent le débat et élèvent les esprits!
Eyala c’est aussi un témoignage personnel.
Membre du conseil d’administration du Malala Fund et Womankind Worldwide, consultante sur différents projets de plaidoyer pour les droits des femmes et de renforcement des mouvements féministes, la franco-camerounaise passionnée partage son expérience, ses lectures, ses découvertes, sur le blog mais aussi Facebook et Instagram (qui malheureusement restreignent parfois le débat qu’elle propose).
Françoise Kpeglo Moudouthe est une panafricaine: de Douala à Casablanca en passant par Paris, Londres et Dakar, elle observe, échange et nourrit sa lutte en faveur des droits des filles et femmes africaines. Elle part à la rencontre de femmes d’Afrique du Sud, du Rwanda, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Ouganda et enrichit ainsi notre vision: le féminisme en Afrique est actif, pluriel et en évolution. Les combats sont multiples.
Enfin, Eyala c’est une belle initiative hors-ligne.
La conversation étant au cœur, la blogueuse organise des cercles de parole. Être soi-même, échanger, partager, apprendre. À Dakar, Niamey, Ouagadougou, Vancouver, Montréal, et on l’espère bientôt dans d’autres villes, Françoise Kpeglo Moudouthe met en place des réunions qui regroupent 15 à 20 femmes. Une règle: la sororité.
“Comment les femmes qui se battent pour l’égalité définissent-elles leur féminisme ? Quelles sont les expériences qui les ont menées vers l’activisme ? Quelle est leur vision pour un monde meilleur ? Qui sont leurs icônes ? Quelles concessions doivent-elles faire au quotidien ?” – Eyala Blog
Un projet à suivre.
Découvrez tous les témoignages sur https://eyala.blog/voices