Essai | Don’t Touch My Hair | Emma Dabiri

Dont Touch My Hair Book - Emma Dabiri

Don’t touch my hair. Ne touche pas mes cheveux.
À travers une recherche historique mêlée à un témoignage autobiographique, Emma Dabiri aborde esclavage, décolonisation, culture, capitalisme, sororité, appropriation culturelle, confiance en soi….

Le cheveu afro, au delà d’un héritage génétique, d’un attribut physique ou d’un style, a toujours eu un sens social, politique, culturel, choisi ou subi.

Nigériane et Irlandaise, Emma Dabiri partage des anecdotes depuis l’enfance à l’âge adulte. Elle nous fait passer du rire à la colère, réveillant parfois nos propres souvenirs. Du racisme à l’acceptation de soi, du Nigeria aux États-Unis en passant par l’Irlande, Emma raconte un parcours initiatique avec ses propres cheveux et glisse conseils et expériences.

L’auteure met la lumière sur l’importance de la représentation dans la sphère proche comme dans les médias. Elle célèbre aussi la sororité et la résilience.
À travers l’histoire du cheveu et de son traitement, c’est la société qu’on remet en question. Racisme structurel, consumérisme, capitalisme, patriarcat, la dépréciation du cheveu afro n’est que le reflet d’un modèle biaisé depuis des siècles.
Grâce un récit riche, précis et argumenté, Dont Touch My Hair rend hommage aux cultures africaines et célèbre la beauté africaine dans ce qu’elle a d’unique, de pluriel.
Un propos radical et libérateur dans un contexte où la beauté noire est encore trop dépréciée, du stigma à la fétichisation.

Un récit immanquable, à lire en anglais.

Don’t Touch My Hair
Emma Dabiri
2019
An Allen Lane Book – Penguin