Surf Ghana | Ça kick, ça push, ça skate à Accra

Surf Ghana Founder - Sandy Alibo

Au cœur d’Accra, les skaters ont leur tanière. En 2016, naît Surf Ghana, un collectif de surf, de skateboard et d’art, offrant un espace de rencontre et de partage autour de la culture du skate aux jeunes de la capitale ghanéenne.

Surf Ghana invite petits et grands à s’initier au skate, donne de la visibilité et connecte les skaters confirmés. Il permet aussi de se fournir en matériel et offre un safe space où se retrouver, travailler, s’inspirer ou chiller.
À travers le skate, ce n’est pas seulement la pratique d’un sport de glisse que le collectif veut transmettre, mais permettre aux jeunes de se découvrir, de s’épanouir, de gagner en confiance en soi, d’être soudés, de progresser, de rêver.

Surf Ghana Crew - Accra
Surf Ghana Crew

Sandy Alibo, fondatrice de Surf Ghana, ne manque pas de motivation et d’ambition. Le collectif grandit et multiplie les projets.
En 2018, Surf Ghana collabore avec le collectif renommé Skate Nation Ghana pour une tournée nationale.
Un an plus tard, face au manque de filles dans le collectif, Sandy et la photographe Kuukua Eshun montent le Skate Gal Club. Tous les 2 mois, un évènement permet à des jeunes femmes de parler de tout et de profiter ensemble grâce au skate mais aussi au yoga et autres ateliers. Les deux amies créent ainsi un espace de liberté et de sororité où chacune peut-être pleinement elle-même.

Skate Gal Club - Accra, Ghana
Skate Gal Club – Accra, Ghana

Enfin en 2020, c’est l’étape suivante. Surf Ghana appelle du renfort pour construire le premier skatepark à Accra ! En collaboration avec le studio Limbo Accra et l’appui de marques comme Vans, Off-White ou Daily Paper, le projet du Freedom Skatepark est en route et prometteur. Bien plus qu’un espace de skateboard, l’idée est de créer un espace de divertissement et d’épanouissement pour une génération. Dans une capitale bouillonnante où le skate est une pratique risquée en ville cet espace offrira une zone sûre pour tous les âges et tous les niveaux !

Les skaters sont encore peu nombreux en Afrique et on compte 4 skateparks sur le continent. Grâce à des initiatives comme celles de Surf Ghana les choses bougent ! Le collectif offre de nouvelles opportunités et dépeint une autre image de la jeunesse africaine !

En attendant la suite, découvrez tous les projets du collectif ici.