Aux Impossibles Imminents | Une ode aux habitants de Lomé

Aux impossibles imminents - Documentaire de Elom 20ce - Togo 2019

Dans le cadre de l’exposition Lomé+, commissionnée par l’architecte et anthropologue togolais Sénamé Koffi Agbodjinou, le rappeur Elom20ce présente la fresque documentaire Aux Impossibles Imminents, série de 6 portraits d’habitants de la capitale Togolaise, qui viennent illustrer un des titres de son nouvel album ‘Amewuga’.

Activiste prolifique togolais et panafricain, Elom20ce célèbre sa terre, sa culture et son peuple. Rap, documentaires, photographie, mode, installations, réseaux sociaux, pour l’artiste, chaque medium vaut la peine d’être exploré pour mettre en valeur le continent, ses habitants, leurs savoir-faire…
À travers la série documentaire Aux Impossibles Imminents, on marche, on roule, on explore, on survole la capitale du Togo. Dans chaque épisode de 13 min, on rencontre un personnage, réel, discret et emblématique à la fois ; un anti-héros poétique.

Blacky, Mawuto, Yawo, Kezita, Lex et Bertha partagent, sans artifice, leur réalité, leur histoire, leurs batailles et leur rêves. Vendeur ambulant, footballeur zémidjan (taxi-moto), esthéticienne et artiste, fossoyeur, entrepreneuse et motarde, portefaix, autant de métiers qui font la ville de Lomé, qui l’habitent et l’animent.
Grâce à leur témoignage ce sont des questions de société, de valeurs et de politique que l’on aborde… et ainsi les problématiques d’emploi, de déplacement, d’environnement…
C’est avec beaucoup de justesse et de bienveillance qu’Elom20ce donne la parole à une population résiliente qui aspire à un monde meilleur, qui imagine des futurs impossibles et si proches à la fois, des futurs qui germent dans les esprits et restent à être créer.

À une époque charnière où les villes africaines sont en pleine expansion, où les pays s’urbanisent à un rythme accéléré… À l’ère du numérique, à un moment où le futur est incertain et la pandémie bien présente, cette série documentaire présentée au Togo et maintenant disponible sur Youtube porte un regard fidèle et sensible sur une réalité trop souvent invisibilisée.
L’artiste Elom20ce poursuit sa lutte et relève le défi avec brio : partager sa vision de la ville et celle de ses habitants, de manière sincère, vraie et non édulcorée. Une balade digitale et de belles rencontres digitales, en attendant que les frontières rouvrent pour aller à Lomé !