Diffusé en 2020, le podcast Bas Les Pattes ! questionne la place des femmes dans les sociétés africaines actuelles. En 10 épisodes, Kpénahi Traoré nous fait voyager en Afrique de l’Ouest, témoigne et mène une investigation sur les problématiques féministes africaines. Une écoute réconfortante et nécessaire!
Écrit et présenté par la journaliste ivoirienne Kpénahi Traoré, le podcast de RFI (Radio France Internationale) produit par Simon Decreuze dresse un état des lieux en Afrique subsaharienne après les mouvements #metoo et #balancetonporc.
La journaliste pleine d’empathie se livre à une investigation et partage des témoignages intimes, authentiques et puissants. Paroles de victimes d’agressions sexuelles, mais aussi sociologues, chercheuses, militantes, pionnières du féminisme, pères de famille…
Sans jugement, fidèle aux réalités des sociétés africaines d’aujourd’hui, chaque épisode aborde des aspects différents du sujet, les luttes en cours, les préoccupations, les initiatives mises en place. Kpénahi Traoré pose les bonnes questions, appropriées au contexte, et donne la place à différentes perspectives. Le podcast Bas Les Pattes reflète la pluralité des points de vues sur cette question complexe dans des sociétés aux cultures multiples.
S’il reste du chemin à parcourir, il est réjouissant d’entendre ces voix libérées qui contribuent à une prise de conscience et à l’évolution de la situation de nombreuses filles, femmes et familles. Ces 10 épisodes sont autant d’introductions à des thématiques féministes, et encouragent la conversation.
Une écoute plus que recommandée: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/bas-les-pattes/