![Solaire Made In Africa - Documentaire 2017](https://www.africablooming.com/wp-content/uploads/2020/10/SAGUIROU_Malam_2017_Solaire-made-in-Africa.jpg)
À l’heure où le Burkina Faso se dote de sa propre usine de fabrication de panneaux solaires, à l’heure où certains se rêvent habitants de la rocambolesque Akon City au Sénégal, nous remontons le fil de l’histoire du solaire en Afrique grâce à Solaire Made In Africa, un film hommage au professeur Abdou Moumouni Dioffo, physicien Nigérien, réalisé par Saguirou Malam.
La nouvelle gare routière de Ouagadougou inaugurée en 2020 est entièrement autonome en énergie solaire. Au delà de son projet d’énergie solaire Akon Lightning Africa, le chanteur américain d’origine sénégalaise Akon promet une ville futuriste à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, entièrement éclairée aux énergies renouvelables.
Si l’énergie solaire ‘fabriquée en Afrique’ commence à prendre la place qui lui est due, le solaire sur le continent ne date pas d’hier.
Dans les années 60, à la veille des indépendances, un chercheur nigérien, déterminé et avant-gardiste, a déjà compris qu’il faut tirer avantage du soleil dans un des pays les plus ensoleillés au monde.
Le documentaire Solaire Made In Africa retrace le parcours du premier physicien agrégé d’Afrique de l’Ouest, un portrait inspirant et trop peu connu.
Pionnier, le professeur Moumouni crée une des premières centrales. Mais il ne se contente pas de faire progresser la science dans son laboratoire. Il s’attèle à servir son pays en recherchant des solutions réalisables sur place et respectueuses de l’environnement. Pour lui, non seulement le Niger doit freiner la désertification en se tournant vers le solaire, mais il doit le fabriquer lui même et ainsi gagner en autonomie.
![](https://www.africablooming.com/wp-content/uploads/2020/10/programme_solaire-made-in-africa-professeur-moumouni-niger.jpeg)
Au lendemain des indépendances la bataille pour les matières fait rage, les énergies fossiles sont imposées et la voix de Abdou Moumouni Dioffo ne sera pas suffisamment entendue. Mais les collaborateurs qui lui survivent et témoignent dans ce reportage continuent de porter son message auprès des autorités et des jeunes.
Le professeur Moumouni place la recherche et la science au sein d’une démarche de progrès plus global. Il ne néglige pas l’éducation et encourage l’ouverture de lycées. Il s’intéresse aussi à l’architecture et réfléchit à des constructions plus durables et adaptées au climat sahélien. Sa démarche est scientifique mais aussi écologique, sociale et politique.
Si ses projets ne sont pas toujours arrivés à terme, il apparaît indispensable de se pencher à nouveau sur ses travaux et de s’inspirer de son cheminement dans une Afrique où les changements climatiques laissent chaque année un peu plus leur traces.
Grâce à ce film réalisé sur 8 ans, le réalisateur nigérien Saguirou Malam rappelle la contribution de l’Afrique à la science universelle et réveillera peut-être des vocations chez les nouvelles générations!
Solaire Made In Africa
Réalisation: Malam Saguirou (Niger, 2017)
Palamarès: en compétition FESPACO 2019
67 min
Distributeur :Dangarama
Disponible en VOD: tv5mondeplus.com